jeudi 8 octobre 2015

Rôle de l'APE et rôle du Conseil d'école

Le rôle de l'APE

L'enseignement public reconnaît au titre d'associations des parents d'élèves, les associations déclarées sous le régime de la loi de 1901 dont les activités se limitent à la défense et à la promotion des intérêts moraux et matériels communs à tous les parents d'élèves des établissements d'enseignement public.
Le rôle de l'association est de vous informer et de vous représenter dans l'établissement de votre enfant afin de participer à la vie scolaire :
- projet d'établissement, 
- budget, 
- règlement intérieur, 
- activités périscolaires -cantine/garderie/TAP-, 
- travaux dans l’école, aménagement de la cour de récréation... 

 


Le rôle du conseil d’école



Le conseil d'école regroupe l'ensemble de l'équipe enseignante et des représentants : de la mairie, de l'inspection de l'éducation nationale, des délégués départementaux de l'éducation nationale et des parents d'élèves élus.
Il est un lieu de concertation entre les différents partenaires intervenants dans la vie de l'école. Tous les thèmes concernant le fonctionnement de l'école peuvent y être abordés (sécurité, cantine, aménagement des locaux....). Le projet de l'école ainsi que les projets de l'année sont présentés. Par contre, le conseil d'école n'a pas vocation à débattre des sujets liés à la pédagogie.


Rôle des parents élus au conseil d'école :

Ils sont élus par l'ensemble des parents d'élèves de l'école : Ils s'expriment au nom des parents qu'ils représentent au conseil d'école. Ce sont eux que vous pouvez contacter pour faire remonter vos remarques et suggestions. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire